Retrouvez sous cette section des tribunes, textes, contributions et travaux universitaires réalisés au cours des 20 dernières années pour différents projets, clients et partenaires
Le logement n’est pas une compétence européenne et pourtant… L’importance de la crise du logement dans tous les Etats membres de l’Union européenne (UE), ses effets sur l’emploi et sur la grande exclusion en font une question majeure de la prochaine Commission. Si bien que pour la première fois le logement a expressément été retenu dans les délégations du commissaire danois désigné, Dan Jorgensen. Reste encore à s’entendre sur ce que pourrait constituer une politique européenne du logement.
Pour lutter contre les fantasmes xénophobes et contre les effets néfastes de la politique migratoire actuelle, fondée sur le contrôle et la coercition, le spécialiste des questions migratoires Yves Pascouau invite, dans une tribune au « Monde », à en repenser toute l’architecture institutionnelle pour ne plus laisser sa gestion au seul ministre de l’intérieur.
L'hébergement citoyen accompagné a constitué une composante clé de la réponse apportée par l’État, à une crise sans précédent. Environ 17 000 réfugiés ukrainiens ont été accueillis par près de 7 000 hébergeurs dans le cadre d’un dispositif accompagné par l’État.
Face à une mobilisation citoyenne exceptionnelle, le HCR a souhaité mettre en valeur cette forme de solidarité dans le but d’en tirer des enseignements pour le futur. “Sans remplacer les programmes publics d’accueils dédiés à l’hébergement des demandeurs d’asile et à l’inclusion socio-économique des réfugiés, l’engagement des citoyens pourrait à l’avenir jouer un rôle complémentaire plus important, en facilitant l’inclusion et la cohésion sociale”, souligne Paolo Artini, Représentant du HCR en France..
Les questions migratoires interrogent et... divisent. Combien ça coûte ? Combien de migrants dans le monde, en Europe, en France ? Qu’est-ce qu’un migrant économique ? Qu’est-ce que Dublin ?
Autant de questions qui agitent le débat public mais pour lesquelles les citoyen.ne.s peinent parfois à trouver des réponses claires et objectives.
Avec Migrations en Questions, les cityen.ne.s ont désormais accès à une cinquantaines de vidéos de plus ou moins 3 minutes dans lesquelles expert.e.s des questions migratoires apportent des réponses, claires et accessibles, fondées sur la recherche scientifique.
Les dirigeants européens sont passés en moins de 20 ans de l’objectif de construire un espace européen de protection, pour les personnes fuyant les guerres et les persécutions, à la construction d’un espace protégé, basé sur le renforcement toujours plus important de la frontière extérieure et la tentation de transférer aux pays tiers la gestion des migrations sans toujours considérer la part déjà prise par ces pays dans l’accueil des populations déplacées.
Pour Yves Pascouau, docteur en droit public et spécialiste des questions migratoires, la très restrictive politique européenne d’immigration «aboutit à créer des drames à nos portes». Ce chercheur à l’Institut Jacques-Delors estime que l’Union européenne encourage des migrations «dangereuses, désordonnées et irrégulières».
Depuis le traité d'Amsterdam les matières relevant des visas, de l'asile et de l'immigration relèvent de la compétence de l'UE. Le basculement de matières régaliennes dans l'orbite européenne a été difficile. Les Etats membres ont voulu conserver la maîtrise du domaine et accompagné ce transfert de compétences d'aménagements importants rendant l'émergence et l'existence d'une politique migratoire de l'UE difficile. L'analyse fait apparaître l'émergence d'une politique singulière. D'une part, elle a fait l'objet d'une structuration complexe préservant la mainmise des Etats sur sa mise en œuvre. D'autre part, cette politique est marquée par de sérieux déséquilibres, volontairement organisés par les Etats, qui ont donné priorité à la gestion opérationnelle des frontières extérieures et la lutte contre l'immigration irrégulière au détriment de l'asile et de l'immigration légale.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.